assurance-auto-ecole-assur-assurance-auto-ecole-ass-02assurance-auto-ecole-ass-03assurance-auto-ecole-ass-04

Les neuf catégories de permis de conduire

permis-conduire-categories-vehiculesLe permis de conduire comporte neuf catégories, dont les plus courantes sont le Permis B (Automobile) et le Permis A (Moto).

argaiv1530

Le Permis A (Moto)

Le permis de conduire, catégorie A permet de conduire toutes les motos d'une puissance inférieure à 100CV, qu'elles soit ou non équipée d'un side-car. Le Permis A permet également de conduire les véhicules des catégories Permis A1 et B1.
L'âge requis pour passer le Permis A est de 18 ans (en accès progressif) ou 21 ans (en accès direct).

Le Permis A1 (Moto Légère)

Le permis de conduire A1 donne la possibilité de conduire des motos dont la cylindrée ne dépasse pas 125cm3 et une puissance de 15CV. Le Permis A1 est accessible dès 16 ans.

Le Permis B (Automobile)

Le permis B est le permis le plus courant, il permet de conduire tous les véhicules automobiles (voitures, fourgonnettes, camionnettes), dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas 3500kg.
Le titulaire du permis B ne peut transporter plus de 8 personnes assises. Le Permis B donne accès par equivalences au Permis B1 et au Permis A1 au bout de deux ans.

Le Permis B1

Le permis de conduire B1 permet de conduire des tricycles et quadricycles lourds à moteurs d'une puissance maximum de 15CV et un poids inférieur à 550kg.

Le Permis C

Le permis de conduire, catégorie C permet de conduire des véhicules de transport de marchandises ou de matériels d'un PTAC supérieur à 3500kg. Il faut être titulaire du permis B pour accéder au permis C. La validité est liée au passage d'une visite médicale (tous les 5 ans pour les moins de 60 ans).

Le Permis D

Le permis de conduire D permet de conduire des véhicules de transport de personnes comportant plus de huit places assises (conducteur non compris). Il faut être titulaire du permis B pour accéder au permis D. La validité est liée au passage d'une visite médicale (tous les 5 ans pour les moins de 60 ans). Age requis : 21 ans.

Le Permis E

Le permis de conduire, catégorie E se divise en trois catégories. La validité des permis E est liée à une visite médicale.

  • Le permis E(B) permet de conduire un véhicule de la catégorie B avec une remorque (dont le PTAC est supérieur à 750kg, dont le poids de la remorque est supérieur au poids du véhicule tracteur à vide. Il faut être titulaire du Permis B.
  • Le permis E(C) permet de conduiredes véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie Permis C. Il faut être titulaire du permis C.
  • Le permis E(D) permet de conduiredes véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie Permis D. Il faut être titulaire du permis D.
 

Remplissez le formulaire ci-dessous,
un conseiller vous rappelle dans les 24h

DEMANDE DE DEVIS

Assurance




Vos coordonnées