Apprentissage Anticipé de la Conduite : Les 3 étapes
L‘apprentissage anticipé de la conduite ou conduite accompagnée s’adresse aux candidats âgés de 15 à 18 ans. La conduite accompagnée se déroule en trois étapes :
Formation initiale de conduite
La formation initiale de conduite accompagnée ne peut être inférieure à 20 heures de conduite. A la fin de la formation, le candidat par l’épreuve théorique de l’examen du permis de conduire (code de la route) et reçoit une attestation de fin de formation initiale.
La conduite accompagnée
Dès la fin de sa formation initiale et jusqu’à 18 ans, le candidat va acquérir de l’expérience au volant. La durée de conduite accompagnée est comprise entre un et trois ans. Le candidat doit avoir conduit 3.000kms en compagnie d’un titulaire du permis B (depuis au moins cinq ans et âgé de plus de 23 ans). L’accompagnateur doit avoir obtenu un accord de sa compagnie d’assurance pour une extension de garantie assurance auto pour la conduite accompagnée.
Le suivi de la formation de conduite accompagnée
Au cours de la conduite accompagnée, trois rendez-vous pédagogiques sont organisés avec l’auto-école.
– un rendez-vous avec l’accompagnateur et le moniteur (2 heures)
– un rendez-vous après 6/8 mois de conduites (environ 1.000 km)
– un rendez-vous lorsque l’élève a parcouru au moins 3.000 km.
Lorsque le candidat aura obtenu le permis de conduire, l’auto école délivrera une attestation de fin de conduite accompagnée (à remettre à l’assureur).